Cercle de Yoga du Pays Sedanais - Les voies du yoga

  
 

Les voies du yoga

Passez la souris sur les photos!
le mot yoga dont le y est matérialisé par un homme réalisant une posture

photo d'un mudra des doigts

L'India Gate, la Porte de l'Inde, construite à New Delhi par l'architecte Edwin Lutyens pour commémorer les soldats indiens; depuis 1971, il y brûle la flamme du soldat éternel

photos de plusieurs galets empilés sur la plage avec des oiseaux autour

femme en position du lotus dans une bulle

le célèbre Taj-Mahal vu à travers une fenêtre

son om

les 7 chakra

une fleur de lotus sur l'eau

Ganesh Pol, située à Amber en Inde est la porte de cérémonie conduisant aux dédales de palais et jardins et donne sur les quartiers privés des souverains (ceux aménagés par Jai Singh I).

photo bleutée d'un homme réalisant une posture de yoga

plusieurs postures de yoga autour d'un soleil

Hawa Mahal, le palais des vents construit à Jaipur en 1799 par le Maharaja Sawai Pratap Singh. Il est l'œuvre de
l'architecte Lal Chand Usta qui a doté l'édifice d'une façade en forme de couronne de Krishna, la divinité hindoue.

Le hatha yoga

HA signifie "soleil" et THA "lune" symbolisant d’une part les deux pôles énergétiques en nous : solaire à droite et lunaire à gauche, d’autre part le yoga de l’effort violent.

Hatha yoga - identification par la volonté :
on donne le nom de hatha yoga aux pratiques et disciplines qui permettent le contrôle du corps et des énergies vitales... Tous les traités de yoga insistent sur le fait que l'unique but des exercices du hatha yoga est la suppression des obstacles d'ordre physique qui jalonnent la voie spirituelle (ou royale, de l'identification (râja yoga).

Aussi le hatha yoga est-il appelé l'échelle du râja yoga :
"la science du hatha yoga est l'échelle sur laquelle montent ceux qui veulent atteindre les régions supérieures de la voie royale". (Goraksa samhitâ)

Le hatha yoga, qui vise à libérer le subtil par le contrôle du corp physique, comporte huit degrés principaux qui sont, selon le passage de Patanjali :

  1. les abstinences (yama),
  2. les observances (nyama),
  3. les posturesa (âsana),
  4. le contrôle du souffle (prânâyâma),
  5. la suppression des perceptions extérieures (pratyâhrâ),
  6. la concentration (dhâranâ),
  7. la contemplation (dhyâna),
  8.  
  9. l'identification (samâdhi).

Alain Daniélou : "Yoga, Méthode de Réintégration" Edition de L’Arche, Paris 1951, 1973, 1983 (ISBN : 2-85181-022-7)

Les autres voies du yoga

Râja yoga - la voie royale de la réintégration

L'incessante activité cérébrale et la cause principale de l'esclavage mental de l'homme. C'est l'intelligence supérieure qui est l'instrument de sa libération.

Le mode particulier d'action par lequel l'intelligence arrête les divagations inutiles de la pensées est appelé la voie royale de réintégration, le râja yoga. C'est la forme la plus haute du yoga, dont toutes les autres ne sont que la préparation.

Alain Daniélou : "Yoga, Méthode de Réintégration" Edition de L’Arche, Paris 1951, 1973, 1983 (ISBN : 2-85181-022-7)

Mantra yoga

Le mantra yoga se pratique généralement sous forme de récitation rythmée (japa) de certaines formules dont les répétitions sont comptées à l'aide d'un chapelet.
"Pour obtenir la libération, le mantra yoga, qui cherche la libération par des formules hermétiques, doit répéter la formule d'une syllabe "aum"...."

Alain Daniélou : "Yoga, Méthode de Réintégration" Edition de L’Arche, Paris 1951, 1973, 1983 (ISBN : 2-85181-022-7)

Laya yoga - réintégration par identification

le laya yoga, la méthode d'identification, consiste à éveiller l'énergie de la nature et à la faire remonter, à traver les six centres  disposés le long de l'artère centrale du corps subtil, depuis le centre de la base, à la racine de la colonne vertébrale, jusqu'au lotus aux mille pétales au sommet de la tête, où elle se fond en la personne suprême.

Alain Daniélou : "Yoga, Méthode de Réintégration" Edition de L’Arche, Paris 1951, 1973, 1983 (ISBN : 2-85181-022-7)

Shiva yoga ou râjâdhirrâja yoga

Bien qu'il n'y ait aucune différence essentielle entre les derniers stades diverses formes de yoga, lorsqu'il est envisagé séparément,, le yoga le plus élevé, dans lequel sont abolies toute forme et toute pratique extérieures, porte le nom de "voie du roi des rois".... ou d'"intégration dans seigneur du sommeil" (shiva yoga). 

Alain Daniélou : "Yoga, Méthode de Réintégration" Edition de L’Arche, Paris 1951, 1973, 1983 (ISBN : 2-85181-022-7)

Karma yoga

Avec la conviction que l'action juste est un devoir, l'application constante de l'esprit aux actions ordonnées (par les Ecritures) est le karma yoga, la réintégration par l'action, Trishikhi brâhmana up. 25-26.

Alain Daniélou : "Yoga, Méthode de Réintégration" Edition de L’Arche, Paris 1951, 1973, 1983 (ISBN : 2-85181-022-7)

Jnâna yoga

Dans la méthode de réintégration par l'intellect, la pensée demeure toujours attachée à la fin ultime de l'existence qui est la libération. Cette méthode mène à toutes les réalisations, et est toujours favorable (Trishikhi brâmana up.).

L'unique moyen de connaître les formes supra-sensible et spirituelle [...] est l'identification.
Aussi la voie de l'intellect est-elle finalement liée à celle de l'identification.

Quand le nœud de l'ignorance se rompt dans leur cœur, tous les doutes s'évanouissent, et lorsqu'ils perçoivent l'être transcendant l'effet de tous les actes commis depuis des temps se dissout. Hatha Yoga Pradipika III, 17

Alain Daniélou : "Yoga, Méthode de Réintégration" Edition de L’Arche, Paris 1951, 1973, 1983 (ISBN : 2-85181-022-7)

Bhakti yoga

le yoga d'Amour : Bhakti vient de la racine "BHAJ" qui signifie "servir". On se met au service du Seigneur que l'on choisit, l'ISHTA DEVATA, avec la  certitude que le Seigneur est la source ultime de toute aide, même lorsqu'on se sait tissé de péchés et pauvre en mérites.
Servir son Ishta Devata implique beaucout de choses, de quelque façon que l'on agisse ou que l'on pense, on agit et on pense pour son Seigneur. Nous sommes en présence de la rencontre des pratiques yogiques avec la poussée irrésistible de la dévotion mystique populaire, une jungle où, pour éviter de se perdre, il nous faut choisir quatre pistes qui constituent les quatres piliers de la pratique du Bhakti Yoga :

  1. Une longue marche vers Toi, le rite du Pélerinage,
  2. La joie d'habiter le lieu où l'Istha Devata se dévoile, le Temple,
  3. Les postures physiques de l'Amour, Asanas,
  4. L'écoute et le chat de la Parole du Bien Aimé, Svadyaya, Mantra.

Jacques Blache : "Les yogas, chemins de transformation" Editions Jean Seveyrat - hommes et groupes, 1988

Kundalini yoga

La méthode de réintégration par l'éveil de l'énergie enroulée (kundalini) est exposé dans les "règles de la sagesse terrestre", les tantra, et en partie, comme nous l'avons dit, dans les traités de Hatha yoga.

Alain Daniélou : "Yoga, Méthode de Réintégration" Edition de L’Arche, Paris 1951, 1973, 1983 (ISBN : 2-85181-022-7)